Professionnels de la Perle de Culture de Tahiti des normes et une réglementation qui définissent les différents critères de qualité. Mais pour les amateurs il est difficile de comprendre les différences de prix des Perles de Culture de Tahiti. Le prix d’une perle d’un même diamètre peut varier du simple au double, voire plus.
Il y a deux sortes de critères pour évaluer une perle de Culture de Tahiti naturelle : les critères mesurables que sont la taille, la forme et la pureté de surface et les non-mesurables comme les couleurs, les nuances, les lustres et l’orient.
La couleur et la forme seront les premiers éléments qui vous feront choisir votre bijou parmi beaucoup d’autres. Dans la majorité des cas, c’est le coup de cœur qui déterminera votre choix et c’est très bien ainsi car vous garderez longtemps cette première attirance.
Cette variation de prix importante a une explication que nous avons souhaité vous transmettre pour vous permettre d’apprécier les Perles de Culture de Tahiti et affiner votre choix en toute connaissance.
Ainsi, plusieurs critères déterminent la valeur d’une Perle de Culture de Tahiti : sa couleur, sa taille, sa forme, sa qualité de surface et son éclat.
Les Perles de Culture de Tahiti sont communément appelée Perles Noires, pourtant elles déclinent une multitude de merveilleuses couleurs déterminées par de nombreux facteurs naturels. L’appellation Perle noire (Poe Rava) est relative à l’huître perlière dont elle est issue la Pinctada Margaritifera variété cumingii, huître perlière aux lèvres noires.
Des nuances de gris, de bleu, de vert voire même de rose ou de violet font parties de la merveilleuse palette de couleurs de la Perle de Culture de Tahiti. On y retrouve des noms évocateurs comme : "cerise", "aubergine", "mordorée", "plume de paon", "aile de mouche"…
Ce critère, souvent primordial dans votre choix sera surtout dicté par votre goût personnel. Néanmoins certaines couleurs sont très rares et donne incontestablement une grande valeur marchande à la perle.
Il est important de savoir que la couleur naturelle d'une Perle de Culture de Tahiti varie en fonction de la lumière et des conditions climatiques au moment où nous la regardons .
Pour comprendre les différents types de qualité de surface d’une Perle de Culture de Tahiti, il est indispensable de ne pas oublier qu’une Perle de Culture de Tahiti est une gemme naturelle. La surface de la perle est constituée d’une multitude d’épaisses couches de nacre perlière qui se déposent autour d’un noyau de nacre, appelé nucléus. Comme tout produit naturel la Perle de Culture de Tahiti n’est pas parfaite et aucune ne sera identique à une autre.
La qualité d’une perle s’apprécie à l’œil nu en combinant deux caractéristiques : l’état de sa surface et son lustre.
L’état de sa surface est plus ou moins lisse, avec ou sans imperfection. On entend par imperfection des phénomènes naturels qui peuvent altérer la couche perlière tels que : rayures, fissures, creux, bosses, soufflures, bourrelets, excroissances, dépôt organiques ou dépôt de calcites. Une surface parfaite lisse sans imperfection est exceptionnelle.
Le lustre est l’éclat, la brillance de la perle ; il est évalué selon le degré de réflexion de la lumière sur la surface de la perle. Un très bon lustre correspond à une réflexion totale de la lumière donnant un effet miroir. Un lustre mat correspond à l’aspect mat de sa surface. Le résultat d’un bon lustre dépend de la régularité et de l’agencement des couches de nacres perlières.
La perle de qualité TOP Gemme est attribuée à une perle d’une qualité parfaite, sans imperfection, avec un lustre excellent.
La perle de qualité A présente une surface sans imperfection naturelle sur au moins 90%, avec une tolérance d’une imperfection profonde et un très bon lustre.
La perle de qualité B présente une surface sans imperfection naturelle sur au moins 70% avec la tolérance de deux imperfections profondes et un bon lustre.
La perle de qualité C présente une surface sans imperfection naturelle sur au moins 40% avec la tolérance de 10% d’imperfections profondes et un lustre moyen au minimum.
La perle de qualité D présente une surface avec des imperfections naturelles légères sur plus de 60% de sa surface, avec une tolérance au plus de 20% d’imperfections profondes et/ou des piqures blanches avec un lustre faible au minimum.
Cette classification est établie par le Service de la Perliculture en Polynésie Française. En dessous de la catégorie D, les perles sont considérées rebus et interdites à la commercialisation et à l’exportation.
D’autres modes de classifications existent, comme les normes du GIA (Gemological Institute of America) qui utilisent les termes de Gem Grade, AAA, AA+, AA. Mais nous avons choisi de vous présenter nos bijoux uniquement avec les normes polynésiennes et françaises.
Vous trouverez dans le descriptif de nos bijoux des indications de qualité comme A/B, B/C, C/D… cela indique tout simplement des nuances. Une perle de qualité A/B est une perle d’une très bonne qualité B mais elle ne présente les caractéristiques réglementaires d’une perle de qualité A.
La taille d’une perle correspond à son diamètre et s’exprime en millimètres. Le diamètre de la Perle de Culture de Tahiti peut varier entre 8 mm et 16 mm.
Quelques exceptionnelles dépassent 18 mm, mais il s’agit là de phénomènes rares.
Il existe sept formes de base réparties en cinq grandes catégories pour définir la Perle de Culture de Tahiti : ronde, semi-ronde, ovale, bouton, goutte, baroque, semi-baroque et une catégorie dérivée : la cerclée.
La Maison de la Perle en Polynésie Française a réalisé le document ci-dessous pour visualiser les différents critères déterminant la qualité d’une Perle de Culture de Tahiti.